Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RAAL - Le site de la R.A.A.L.
RAAL - Le site de la R.A.A.L.
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2008

Derby passion

   

Chargés de canaliser la tension liée au caractère particulier de ce derby louviérois, Jean-Marc Varnier et Jean-Louis D’Acchille ont dû trouver les mots justes pour transformer un état passionnel en énergie positive. C’est avec respect mais sans complexe qu’ils conduiront “ Pierrots ” et “Loups” au rendez-vous du Tivoli.

Le droit à l’erreur n’est pas à l’ordre du jour et seule la perspective de s’en sortir avec les honneurs hante les nuits des deux stratèges. Pour l’un comme pour l’autre, le rêve ne doit pas tourner au cauchemar. Mais avant de plonger dans la marmite du derby, ils ont d’abord dû panser les plaies de leur déroute dominicale. “ J’ai eu plus difficile à avaler la pilule que les joueurs”, avoue Jean-Marc Varnier. “ Essuyer un but contre son camp et prendre un penalty dans les arrêts de jeu, ce n’est pas le scénario rêvé. ” Côté louviérois, l’hémorragie était plus importante encore à colmater. “ Une telle situation n’est jamais agréable à vivre ”, reconnaît Jean-Louis D’Acchille.

“ Le mental a peut-être fait un peu défaut et on a donc dû travailler la confiance pour remettre le groupe en condition. ” Chaque camp aborde également la notion de derby sous un angle totalement différent. “ C’est un match à domicile que nous ne jouerons pas à la maison ”,met en garde le coach unioniste. “ La RAAL dispose d’un plus grand nombre de supporters que l’US Centre. Mais cela reste l’attraction entre deux formations qui sortent d’un excellent championnat et qui ont besoin de points: La Louvière,pour se sortir d’un mauvais pas et nous, pour rester dans le haut du tableau.C’est un moment privilégié de la saison et j’espère qu’il débouchera sur le meilleur football possible. Mais pour vivre un bon match, il faut que les deux équipes aient envie de jouer et de porter le jeu vers l’avant. Si l’une des deux ferme la porte, n’attendez pas de l’autre qu’elle aille se jeter dans la gueule du loup.”

Du côté louviérois, le stratège local tente surtout de dédramatiser le contexte. “ Ce n’est pas un derby mais le 3e match de championnat. La RAAL est en mal de points et elle doit donc en prendre pour ne pas perdre la confiance. Le hasard du calendrier veut que ce soit l’US Centre qui croise sa route mais le contexte aurait été le même contre tout autre adversaire. Le seul avantage, c’est de pouvoir bénéficier aussi de nos repères puisqu’on joue à l’extérieur sur notre terrain. ” Sans vouloir dévoiler ses cartes, chaque camp accepte de mesurer la valeur de son voisin. Pour le “ Pierrot ”, le vrai visage de La Louvière n’est pas celui qu’il a découvert contre Wetteren. “ Ce n’est jamais bonde prendre une équipe qui est en quête de rachat. Et puis,même dans la difficulté, elle peut compter sur le soutien de ses supporters. Il leur manquait aussi des garçons comme Pinelli et Laref. ” S’il prône le respect, le “Loup” n’a pas de complexe à nourrir. “ Ce sont des joueurs d’expérience et de qualité. Bref, un potentiel qui a des arguments pour bien travailler en D3. Mais ce sont des critères qui existent aussi  à La Louvière. Pour s’en sortir, il faudra être capable de gérer le stress lié à un derby dont on parle depuis trois mois.” Pour les deux coaches, le rideau va s’ouvrir. “ Le derby appartient plus aux joueurs qu’aux entraîneurs. C’est à eux de faire le bon centre, de donner la bonne passe, de décocher un tir précis et de gagner les duels. La vérité, elle est sur le terrain. ”

JEAN-LUC FAVERLY

Publicité
Commentaires
RAAL - Le site de la R.A.A.L.
  • RAAL R.A.A.L. RAAL RAAL RAAL RAAL Gaone Verbist matricule 93 La Louvière reprise Castagna Baio Della Libera Tilmant Divison 3 Tacal URS Centre Tivoli Laï Wolfside greenboys green boys ultraal
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité